Thursday, 27 June 2019
(Reading time: 4 - 7 minutes)

Le réseau d’autocars en Israël

Cette information fut rendue possible grâce au don généreux d'un bienfaiteur anonyme.

Le réseau d’autocars en Israël

Israël est desservi par 8 compagnies d’autocars différentes, Egged et Dan étant les plus populaires. Les cars circulent en grand nombre et desservent pratiquement tout le pays.

Les compagnies d’autocars qui offrent leurs services sont :

 

Compagnie d’autocars Principales régions desservies  
Egged
tout le pays www.egged.co.il
Dan   
le centre www.dan.co.il
Superbus
le centre www.superbus.co.il
Kavim   
le centre et le nord www.kavim-t.co.il
Connex le centre et le nord www.connex.co.il
Nateev Express le nord www.nateevexpress.co.il 
Nazareth Buses
le nord www.ntt-buses.com
Metropoline le sud www.metropoline.com
Golanbus le nord www.golanbus.co.il

Le réseau d’autocars de Tel-Aviv

Tel-Aviv est desservie par les réseaux Egged et Dan. Dan est la compagnie d’autocars principale à l’intérieur de la ville de Tel-Aviv et Egged la plus importante à l’extérieur de la ville. La gare routière centrale (Tachanah Merkazit), Azrielli et Tel-Aviv Central (Arlozorov/Savidor) sont les gares routières principales de Tel-Aviv.

Le terminus de Jérusalem

Le terminus de Jérusalem jerusalem bus stationJérusalem est desservie par les autocars de Egged et de Dan. Le service de bus interurbain part du terminus central sur la Jaffa Rd. De nombreux bus interurbains partent du boulevard Zalman Shazar, de l’autre côté de la rue.

La gare de Jérusalem est très fréquentée. La sécurité, comme dans toute ville en Israël, y est très stricte et vous serez soumis à un contrôle de sûreté avec un détecteur de métal. Vos bagages devront aussi passer par une machine à rayons x. Pour ceux qui visitent Israël pour la première fois, ces contrôles de sécurité peuvent sembler contraignants et une violation de la sphère privée.

Haïfa

Haïfa est principalement desservie par Egged. Les gares routières les plus importantes sont la gare centrale de Carmel Beach (Merkazit Hof Hacarmel) à l’entrée sud de Haïfa et la gare centrale de Haïfa Bay (Merkazit Lev Hamifratz) à la porte nord de la ville au « Checkpost ». Toutes deux se trouvent près de gares ferroviaires.

Haïfa est un centre névralgique des transports en commun qui partent du centre du pays (la région de Tel-Aviv) et desservent t tout le nord jusqu’à Kiryat Shmona.

Les tickets de bus

Les tickets de bus du réseau interurbain se paient en espèces uniquement alors qu’il est possible de régler par carte de crédit pour les itinéraires longue distance. Plusieurs formules de tickets existent :

Aller simple

Un aller simple (Kartis) s’achète auprès du conducteur en montant dans le bus. Les trajets interurbains, en général, coûtent 6.90 ILS ou US$1.85 5JUILLET 2014). Il y a quelques années, les compagnies de transport routier ont introduit le ticket de continuation. Pour le même prix qu’un ticket normal, le ticket de continuation (Kartis Ma’avar) vous permet de prendre le bus (dans la même tranche tarifaire) autant de fois que vous le souhaitez pendant une heure et demi. Vous devez garder votre ticket de façon à ce que le conducteur du bus puisse le valider lors de la deuxième partie de votre voyage.

Voyages multiples

Les tickets pour voyages multiples sont disponibles à un coût réduit. Pour le prix de 10 trajets (69 Shekels) vous gagnez un trajet gratuit (voir Rav Kav ci-dessous).

Un abonnement mensuel (Kartisiya) vous donne accès à des trajets illimités sur des itinéraires où le prix normal du ticket est imposé. Ceci est vraiment très pratique et économique si vous prenez plus de deux bus par jour.

Un forfait étudiant a 20 trajets et coûte la moitié d’un trajet normal. Les étudiants ne bénéficient pas de remise sur un aller simple.

Les tickets Senior sont également disponibles à des prix réduits.

Les enfants de moins de 5 ans qui n’occupent pas un siège voyagent gratuitement.

Le Rav Kav (ticket multiple)

En 2010, une nouvelle carte de bus magnétique prépayée, le Rav Kav, a vu le jour pour les trajets multiples et les abonnements. On peut l’acheter à n’importe quelle gare routière principale. Au guichet Rav Kav de la gare routière, il vous faudra présenter une pièce d’identité. Une photo digitale de vous sera prise et placée sur la carte (comme un permis de conduire). Le Rav Kav est délivré sur le champ et vos détails personnels imprimés sur la partie inférieure de la carte de bus. Vous vous acquittez de la somme demandée qui est alors créditée sur votre carte. À chaque fois que vous montez dans le bus, vous devez glisser votre carte dans le lecteur et le prix du billet correspondant à votre trajet est alors déduit de votre solde. Le tarif en vigueur, pour un trajet simple, est valable 90 minutes. Cela signifie que vous pouvez monter et descendre du bus un nombre de fois illimité pendant une période de 90 minutes, et ne payer que ILS 6.90.

Les touristes peuvent acheter un Rav Kav Anonimi (une carte anonyme) pour 5 shekels directement auprès du conducteur de bus. Chaque fois que vous achetez un ticket simple (ILS 6.90 ou ILS 10) auprès du conducteur, vous bénéficiez de tous les avantages du Rav Kav standard.

Les itinéraires des transports scolaires

Les écoles ont des itinéraires qui leur sont dédiés. Les itinéraires étudiants sont identifiés sur les panneaux jaunes aux arrêts de bus. D’un côté du panneau, on peut lire en anglais « students » (étudiants) et en hébreu de l’autre côté « talmidim » -

Les visites panoramiques en bus de Jérusalem et de Tel-Aviv

Les visites panoramiques en bus de Jérusalem (Bus no.99) et le tour Dan de la ville de Tel-Aviv sont les meilleurs moyens de visiter ces villes. L’excursion d’une journée en bus à impériale permet de monter et descendre à souhait aux nombreux arrêts de bus.

Notre conseil : Les tours guidés sur les bus à impériale sont disponibles en 8 langues. Contactez +972 3639 4444 (Tel Aviv) ou +972 50 842 2473 (Jérusalem).

Les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant

En Israël, les bus sont adaptés pour les fauteuils roulants et le conducteur du bus est obligé d’assister toute personne en fauteuil roulant à monter et à descendre de son bus. Le bus est équipé d’une rampe spéciale pour un accès facile que le conducteur doit débloquer. Une fois que le fauteuil roulant est positionné à sa place désignée dans le bus, le conducteur l’attache et le verrouille en position. Quand le passager descend du bus, le conducteur refait la manipulation en sens inverse.

Une histoire vraie

Quelque part en Israël, un homme monte à bord d’un bus et se dirige vers ce qui ressemble à un siège libre près d’une vieille dame. Alors qu’il s’approche, il aperçoit un petit chien assis près d’elle sur le siège. Il demande à la vieille dame, poliment, de bien vouloir bouger son chien. Elle l’ignore. Il lui demande encore. Elle refuse. Une dispute s’ensuit. D’autres passagers se mêlent à la dispute. Personne n’arrive à se mettre d’accord sur la chose à faire. Ils se tournent vers le conducteur pour lui demander conseil. Le conducteur dit que la dame a acheté un ticket pour le chien. Le chien a donc le droit à la place. Le passager capitule, soupire et se met à la recherche d’un autre siège.

 

Les traductions de l'hébreu vers le français